Chapitre 7 : Affichage et attribution des emplois

 
 

 

Affichage des emplois d’auxiliaire d’enseignement 

7.01
Chaque unité affiche, par l’entremise du Service de placement de l’Université Laval ou d’un autre fournisseur, pendant au moins sept (7) jours et généralement avant le début de la session, tout emploi d’auxiliaire d’enseignement comportant quatre-vingt-dix (90) heures et plus pendant les trois premières années d’application de la convention collective, soixante-quinze (75) heures et plus pendant la quatrième année et quarante-cinq (45) heures et plus pendant la cinquième année. Cet affichage n'est pas requis lorsqu'il s'agit de prolonger un contrat au cours de la même session ou lorsqu’il s’agit d’un remplacement. 

L’affichage n’est pas requis pour les emplois d’auxiliaire/assistant d’enseignement. 

7.02
Les informations suivantes font partie de l'affichage : titre et numéro du ou des cours, description et exigences de l'emploi, nombre total d’heures prévues et conditions d'exercice incluant l'horaire de travail si celui-ci est connu. 

La répartition des heures prévues au contrat, soit le temps de présence en classe, hors-classe et lors d’ateliers ou de laboratoires, est précisée. 

7.03
Le dépôt des candidatures se fait auprès des unités concernées. Les pièces requises sont notamment une lettre d’intention ainsi qu’un curriculum vitae. 

Affichage des emplois d’auxiliaire de recherche ou d’auxiliaire administratif 

7.04
L’affichage des emplois d’auxiliaire de recherche ou d’auxiliaire administratif est facultatif, mais l’Employeur s’engage à encourager cet affichage par l’entremise du Service de placement de l’Université Laval ou d’un autre fournisseur. 

Attribution des emplois d’auxiliaire d’enseignement 

7.05
La personne qui est à l'origine de la demande d'emploi sélectionne l’auxiliaire qu'elle croit répondre le mieux aux exigences de l'emploi pour tous les emplois d’auxiliaire/assistant d’enseignement et tous les emplois d’auxiliaire d’enseignement qui n’ont pas été affichés en vertu de la clause 7.01. 

7.06
Dans le cas où l’emploi a fait l’objet d’un affichage en vertu de la clause 7.01 et que deux candidatures ou plus ont été soumises pour cet emploi, la ou le responsable d’unité attribue l’emploi en premier lieu à l’auxiliaire qui a préalablement obtenu au moins deux contrats d’auxiliaire d’enseignement pour le cours visé par la demande. Dans le cas où deux personnes ou plus répondent à ce critère, la personne qui est à l'origine de la demande d'emploi sélectionne l’auxiliaire qu'elle croit répondre le mieux aux exigences de l'emploi.

Attribution des emplois d’auxiliaire de recherche 

7.07
La personne qui est à l'origine de la demande d'emploi sélectionne l’auxiliaire qu'elle croit répondre le mieux aux exigences de l'emploi. 

Le cas échéant, la priorité est accordée à l’auxiliaire qui a déjà complété deux contrats d’auxiliaire de recherche dans le cadre du projet de recherche visé par la demande, sous la supervision de la personne à l’origine de la demande d’emploi, tant que la personne à l’origine de la demande d’emploi demeure sa directrice ou son directeur de recherche ou sa co-directrice ou son co-directeur de recherche si tel était le cas. 

Attribution des emplois d’auxiliaire administratif 

7.08
La personne qui est à l'origine de la demande d'emploi sélectionne l’auxiliaire qu'elle croit répondre le mieux aux exigences de l'emploi. 

Le cas échéant, la priorité est accordée à l’auxiliaire qui a complété deux contrats d’auxiliaire administratif pour les mêmes tâches que celles visées par la demande d’emploi, au sein de la même unité. 

Dossier de l’auxiliaire de recherche ou d’enseignement 

7.09
Les documents reliés à l’emploi de l’auxiliaire de recherche ou d’enseignement sont contenus dans un dossier personnel conservé dans chaque unité qui l’emploie. 

7.10
L’auxiliaire de recherche ou d’enseignement peut consulter son dossier après avoir pris rendez-vous avec la ou le responsable de l’unité concernée. Cette consultation se fait en sa présence ou en la présence de sa représentante ou de son représentant. À la demande de l’auxiliaire de recherche ou d’enseignement, une ou un représentant du Syndicat peut également être présent. 

Dossier de l’auxiliaire administratif 

7.11
Les documents reliés à l’emploi de l’auxiliaire administratif sont contenus dans un dossier personnel conservé au Vice-rectorat aux ressources humaines. 

7.12
L’auxiliaire administratif peut consulter son dossier après avoir pris rendez-vous avec le Vice-rectorat aux ressources humaines. Cette consultation se fait en présence d’une ou d’un représentant du Vice-rectorat. À la demande de l’auxiliaire administratif, une ou un représentant du Syndicat peut également être présent. 

Moment du début du travail

7.13
Aucune prestation de travail ne peut débuter avant que le contrat de l'auxiliaire n'ait été accepté par la Vice-rectrice ou le Vice-recteur.