FAQ - Postdocs (Français)

 
 

1. Je veux aller à une conférence / congrès / formation. Quels sont mes droits ?
2. Comment calculer les heures travaillées et le temps supplémentaire ?
3. Comment accéder aux assurances collectives ?
4. Qu’est-ce qui est couvert ?
5. Y a-t-il une assurance dentaire ?
6. Qu’est-ce que le Compte de gestion santé ?
7. Comment avoir un congé de maternité / paternité / parental ?
8. Ai-je droit au RQAP et comment y avoir accès ?
9. Je suis malade. Est-ce que je peux prendre congé ?
10. Qu’est-ce que le RCRUL et devrai-je y participer ?
11. Quand recevrai-je ma première paie ?
12. Est-ce que j’ai droit à une augmentation de salaire ?
13. Est-ce que j’ai droit à l’assurance emploi à la fin de mon stage ?
14. Est-ce que j’ai droit à des vacances ?
15. Qu’est-ce qu’un jour férié ?
16. Quoi faire si j’ai un problème avec mes droits ?
17. Combien me coûte le syndicat ?
18. Qu’est-ce que le STEP fait avec l’argent de la cotisation syndicale ?
19. Je veux m’impliquer. Que puis-je faire ?


1. Je veux aller à une conférence / congrès / formation. Quels sont mes droits ?
La convention collective prévoit, au chapitre 14, que lorsque vous êtes autorisé par votre superviseur pour participer à une «activité de formation» (cours, conférence, congrès, etc.), il n’y a pas de réduction de salaire. Lorsque la formation est à la demande du superviseur, toutes les dépenses associées à cette formation sont remboursées (inscription, transport, hôtel, etc.)

2. Comment calculer les heures travaillées et le temps supplémentaire ?
Le chapitre 15 de la convention collective prévoit que les heures de travail sont calculées en faisant la moyenne sur 4 semaines, à raison de 35h par semaine (ou 140h pour 4 semaines).
Pour faciliter le calcul, nous avons mis au point un outil qui calcule la moyenne sur 4 semaines automatiquement, et qui fait le suivi de semaine en semaine des heures supplémentaires.

3. Comment accéder aux assurances collectives ?
Tous les détails sur les assurances collectives sont disponibles ici.
Pour accéder aux assurances collectives, vous devez travailler comme stagiaire postdoctoral depuis un minimum de 4 mois, sans qu’il y ait d’interruption de plus de 6 mois, et être couvert par la RAMQ.

4. Qu’est-ce qui est couvert ?
La liste complète de ce qui est couvert est disponible ici.
Voici quelques exemples de ce qui est couvert :

  • Médicaments sur ordonnance
  • Ambulance
  • Accessoires pour diabétiques
  • Appareils orthopédiques
  • Membres artificiels

5. Y a-t-il une assurance dentaire ?
Non. Par contre, vous pouvez réclamer les frais dentaires au Compte de gestion santé.

6. Qu’est-ce que le Compte de gestion santé ?
Tous les détails sur le Compte de gestion santé sont disponibles ici.
Il s’agit d’un compte dans lequel la compagnie d’assurance verse 45$ à tous les mois en votre nom. Vous pouvez utiliser cet argent pour payer n’importe quel frais médical qui n’est pas couvert par l’assurance maladie.

7. Comment avoir un congé de maternité / paternité / parental ?
Vous devez informer votre superviseur de votre absence le plus tôt possible avant de partir, en indiquant les dates et la durée prévue du congé. Vous devez aussi aviser les ressources humaines au 418-656-3718. Tous les détails sont disponibles ici et au chapitre 20 de la convention collective.

8. Ai-je droit au RQAP et comment y avoir accès ?
Tous les stagiaires postdoctoraux sont des travailleurs éligibles au RQAP, à condition de remplir les conditions du régime qui sont :

  • Être parent d’un enfant né ou adopté après le 1er janvier 2006 ;
  • Être résident du Québec ;
  • Avoir cessé de travaillé ou avoir subi une baisse de salaire d’au moins 40% ;
  • Avoir un revenu d’au moins 2000$ dans les 52 semaines avant le congé.
  • Pour y avoir accès, rendez-vous au rqap.gouv.qc.ca et suivez les instructions sur le site.

9. Je suis malade. Est-ce que je peux prendre congé ?
Oui. Le chapitre 21 de la convention collective prévoit qu’en cas de maladie, vous pouvez vous absenter jusqu’à 35 semaines par année, sans réduction de salaire. Vous devez avertir votre superviseur le plus tôt possible de votre absence, et de la durée prévue de votre absence. Vous devez aussi fournir un billet médical à compter du 3e jour d’absence.
Si vous devez vous absenter plus de 35 semaines, l’université cesse de vous payer et l’assurance salaire longue durée prends le relais pour votre salaire en vous versant 80% de votre salaire net, libre d’impôt.

10. Qu’est-ce que le RCRUL et devrai-je y participer ?
Tous les détails sur le RCRUL sont disponibles ici.
Le Régime complémentaire de retraite de l’Université Laval (RCRUL) est un régime de retraite à cotisation déterminée et à adhésion volontaire. L’Université y verse en votre nom 8% de votre salaire brut, en ajout à votre rémunération habituelle, à condition que vous y versiez 7,6% de votre salaire brut.
Nous vous recommandons fortement d’y adhérer dès que vous atteignez les critères d’admissibilité.

11. Quand recevrai-je ma première paie ?
Les stagiaires postdoctoraux, comme les auxiliaires et les chargés de cours, sont payés à l’Université sous le «régime différé». Vous êtes donc payé la 3e semaine suivant votre travail, et non la semaine immédiatement suivante. Pour illustrer, vous travaillez les semaines 1 et 2, et votre paie sera versée à la semaine 5.
La paie est versée par dépôt direct, électroniquement et directement à votre institution financière. Vous devez fournir vos renseignements bancaires dans la section appropriée de Peoplesoft RH, le logiciel de gestion utilisé à l’Université Laval.

12. Est-ce que j’ai droit à une augmentation de salaire ?
Oui. La convention collective prévoit, à l’article 24.04 une augmentation annuelle pour tous les stagiaires postdoctoraux de 2% le dernier lundi de mars, soit le 28 mars 2016, le 27 mars 2017 et le 26 mars 2018.

13. Est-ce que j’ai droit à l’assurance emploi à la fin de mon stage ?
Oui, à condition que vous rencontriez les conditions de Service Canada. Pour la région de Québec, vous devez avoir travaillé un minimum de 700h dans les 52 semaines précédant votre demande.
Vous trouverez tous les détails, et la procédure à suivre pour obtenir des prestations d’assurance emploi sur le site de Service Canada.

14. Est-ce que j’ai droit à des vacances ?
Oui. La convention collective prévoit au chapitre 25 que vous avez une banque de vacances dès votre 1er jour de travail. Elle débute à 20 jours, et à chaque anniversaire de service elle est augmentée de 20 jours. Les vacances sont un congé avec salaire. Pour prendre congé, vous devez vous entendre avec votre superviseur sur les dates et la durée de vos vacances le plus tôt possible en avance.
Les jours inutilisés demeurent dans la banque jusqu’à la fin de votre stage. Normalement, vous devez utiliser vos jours de vacances avant la fin de votre stage. Par contre, s’il vous en reste à la fin, ces journées vous sont payées.

15. Qu’est-ce qu’un jour férié ?
Un jour férié est un jour où vous êtes payés sans venir travailler.
La convention collective prévoit 8 périodes fériées au chapitre 26

  • La période du 24 décembre au 2 janvier ;
  • Le Vendredi saint ;
  • Le lundi de Pâques ;
  • La Fête nationale du Québec ;
  • La fête du Canada ;
  • La fête du Travail ;
  • L’Action de Grâces ;
  • La Fête de l’Université ou un congé mobile.

16. Quoi faire si j’ai un problème avec mes droits ?
La première étape est de tenter de résoudre le problème directement avec votre superviseur. Si ce n’est pas possible, communiquer avec nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Au cas où il est impossible de régler informellement le problème, la convention collective prévoit un mécanisme de plainte, le grief, qui permet d’avoir un jugement de la part d’un arbitre neutre.

17. Combien me coûte le syndicat ?
La cotisation syndicale est fixée par l’assemblée générale. Elle est actuellement de 1,78% du salaire brut. De ce montant, environ 0,74% vont au STEP, 0,96% vont à l’AFPC, l’organisation mère du STEP, et 0,08% vont au fonds de grève.

18. Qu’est-ce que le STEP fait avec l’argent de la cotisation syndicale ?
Vous trouverez plus de détails sur les dépenses du STEP ici.
Sur les 1,78% de la cotisation, environ 0,74% vont au STEP et servent principalement à payer les employés, le loyer et les dépenses liées aux communications et à la visibilité. Le reste, soit environ 1,04%, vont à l’AFPC, l’organisation mère du STEP, et sert à payer les conseillers syndicaux, les frais d’arbitrage des griefs, de nombreuses formations et plusieurs campagnes pancanadiennes visant à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail de tous les Canadiens.

19. Je veux m’impliquer. Que puis-je faire ?
Woohoo ! Bienvenue dans l’équipe !
Pour connaître les besoins et les opportunités, communiquez avec nous et nous pourrons vous donner tous les détails.
Nous sommes toujours à la recherche de gens pour être délégués dans leurs unités. Les délégués s’assurent de faire le lien entre le STEP et les membres, et vice versa, en plus de garder l’œil ouvert sur l’application de la convention collective dans leur milieu.