Bonjour à toutes et tous,

Après un an et demi de bon travail, notre secrétaire général nous quitte pour aller relever de nouveaux défis. Conséquemment, le poste qu’il occupait sera vacant très bientôt et, pour assurer le bon fonctionnement du STEP, il doit être comblé le plus rapidement possible.

Le Conseil exécutif est donc à la recherche d’une personne intéressée à s’impliquer sérieusement au niveau des statuts et règlements, de l’archivage et au soutien à la présidence. Aucune formation n’est requise; seule la motivation est nécessaire. Il s’agit d’une opportunité unique de développer ses capacités d’organisation et de collaboration ainsi que ses connaissances en matière de syndicalisme et de relations de travail tout en travaillant au bien-être de ses collègues, camarades et ami-e-s. Vous trouverez une description sommaire du poste plus bas.

Conformément aux articles 19.6, 31 et 42.2 des statuts et règlements du STEP, pour soumettre votre candidature, vous devez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation/motivation à step@step.ulaval.ca avant le 23 mai 2017. Vous serez ensuite convoqué à une rencontre du Conseil exécutif où tous les candidat-e-s seront présent-e-s. Par la suite, les membres du conseil coopteront le ou la candidat-e choisi-e.

Description du poste:

Le secrétariat général doit incarner la mémoire institutionnelle et en assurer la pérennité. Il est le gardien des Statuts et règlements et doit les faire appliquer. Il a aussi pour tâche de seconder la présidence. Enfin, il est responsable de la liste des membres, de la gestion et de l’archivage des documents produits par le syndicat, notamment les procès-verbaux, les politiques et le cahier des résolutions d’orientation.

Ses responsabilités :

– Agir comme responsable de la liste des membres ;
– Assurer le respect des Statuts, règlements et résolutions d’orientation du STEP ;
– Tenir et mettre à jour un cahier des résolutions d’orientation ;
– Agir comme responsable de la révision des Statuts, des règlements ou des résolutions d’orientation ;
– Agir comme responsable des archives ;
– Convoquer l’Assemblée générale, les Assemblées sectorielles, le Conseil syndical et le Conseil exécutif ;
– Donner accès aux procès-verbaux adoptés sur demande écrite d’une ou d’un membre ;
– Assurer le suivi des comités ad hoc ;
– Assurer le secrétariat d’assemblée du Conseil exécutif ;
– Seconder la présidence dans l’exercice de ses fonctions ;
– Seconder la présidence dans la gestion des ressources humaines ;
– Assurer l’intérim en cas de vacance de la présidence.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions,

Solidairement,

L’équipe du STEP