Régime de retraite - RCRUL

 

Le Régime complémentaire de retraite de l'Université Laval (RCRUL) est un régime de retraite à cotisation déterminée. Un régime à cotisations déterminées est un régime dans lequel les coûts sont connus d’avance, pour tous les participants, mais la valeur de la rente de retraite dépend des rendements.

Conditions d'adhésion

L’adhésion volontaire veut dire que la participation n’est pas obligatoire. Cependant, pour pouvoir bénéficier de la cotisation patronale, vous devez cotiser. Sans votre cotisation, l’Université ne verse rien.

Pour avoir accès au RCRUL, vous devez remplir UNE des deux conditions suivantes, dans l’année actuelle ou dans l’année précédente :

Avoir travaillé 700 h (Par exemple : 20 semaines à 35 h par semaine)
OU
Avoir gagné 19 215 $ (Par exemple : 25 semaines à 40 000 $ par année)

Combien ça coûte ?

En rejoignant le régime, vous commencez à cotiser 7,6% de votre salaire brut. Par exemple, pour un salaire de 40 000 $ par année, cela représente 3040 $ par année, ou 116,92 $ par paie.

En ajout, l’Université verse 8% du salaire brut à partir du même moment. Par exemple, pour un salaire de 40 000$ par année, cela représente 3200 $ par année, ou 123,08 $ par paie

Ces montants vous appartiennent intégralement, en plus des intérêts générés, et ne sont pas imposables lorsqu’ils sont versés. Ils le sont par contre au moment où ils sont retirés du régime.

Retirer son argent ou prendre sa retraite 

Pour avoir le détail des montants et connaître les options que vous avez, vous devez communiquer avec le Bureau de la retraite avant la fin de votre stage.

De façon générale, il y a 5 options possibles :

  • Transfert dans un Compte Retraite Immobilisé dans une institution financière OU transfert dans un autre régime de retraite.
  • Rente différée : L’argent demeure au RCRUL jusqu’à votre retraite, et vous pourrez retirer une rente à ce moment.
  • Remboursement OU transfert dans un REER : Seulement si le montant est inférieur à 10 720 $.

Si vous avez quitté le Canada depuis 2 ans ou plus, vous pouvez aussi retirer le montant intégralement, même s’il est supérieur à 11 060 $.

Si vous avez plus de 55 ans, ces 2 options s’offrent aussi à vous

  • Rente immédiate
  • Fonds de Revenu Viager

Pour plus de détails:

Bureau de la retraite de l'Université Laval 
Pavillon Maurice-Pollack bureau 3121
2305 rue de l’Université
Québec QC G1V 0A6
418-656-3802
bretraite@bretraite.ulaval.ca