Maladies professionnelles

 

 

En vertu de la LATMP, toute maladie contractée par le fait ou à l’occasion du travail est considérée comme une maladie professionnelle. Pour avoir accès à l’indemnisation, il faut démontrer que la maladie est caractéristique du travail exercé et reliée directement aux risques particuliers du travail. Toutefois, le travailleur atteint d'une maladie contractée par le fait ou à l'occasion du travail et qui ne résulte pas d'un accident du travail ni d'une blessure ou d'une maladie causée par un tel accident est considéré atteint d'une maladie professionnelle s'il démontre à la Commission que sa maladie est caractéristique d'un travail qu'il a exercé ou qu'elle est reliée directement aux risques particuliers de ce travail (article 30).

Toute maladie liée à la santé psychologique, telle que les lésions liées au stress ou à l’épuisement professionnel, est considérée comme une maladie professionnelle et peut être indemnisée.

Le STEP est là pour vous aider à défendre vos droits et à s’assurer que vous ayez l’indemnisation appropriée. Contactez-nous directement si vous croyez être atteint par une maladie professionnelle, nous vous aiderons à préparer votre dossier.

Pour plus d'informations cliquez ici --> Loi sur la santé et la sécurité du travail

La procédure et les modalités lors de maladies professionnelles sont similaires à celles décrites dans le cas d’un accident du travail, sauf pour certaines particularités. Pour les connaître, renseignez-vous auprès du STEP ou du bureau de la CNESST de votre région.