15.01
Les parties conviennent que la réalisation des activités de recherche à l’Université requiert de la part de la ou du stagiaire postdoctoral, comme de la chercheure ou du chercheur responsable, de la flexibilité dans l’établissement des horaires de travail.
Les parties reconnaissent que cet arrangement est mutuellement avantageux pour les chercheures et chercheurs responsables et les stagiaires postdoctoraux.
15.02
La durée de la semaine normale de travail est de trente-cinq (35) heures.
La semaine habituelle de travail est du lundi au vendredi, entre 7h et 18h. Toutefois, après discussion et sous réserve des besoins reliés aux activités de recherche ou de l’unité, la semaine habituelle de travail peut être différente.
15.03
La ou le stagiaire postdoctoral détermine son horaire de travail en tenant compte de la nature et des besoins de son projet de recherche et des responsabilités qu’elle ou qu’il assume dans son équipe de recherche.
La ou le stagiaire postdoctoral tient la chercheure ou le chercheur responsable informé de son horaire de travail.
15.04
Les heures de travail de la ou du stagiaire postdoctoral sont étalées sur une période convenue entre cette dernière ou ce dernier et la chercheure ou le chercheur responsable.
Dans les cas où il serait impossible d’en arriver à un accord sur l’étalement des heures, la fenêtre de cet étalement est fixée à quatre (4) semaines et les périodes de référence sont les suivantes :
- Paies 1 et 2
- Paies 3 et 4
- Paies 5 et 6
- Paies 7 et 8
- Paies 9 et 10
- Paies 11 et 12
- Paies 13 et 14
- Paies 15 et 16
- Paies 17 et 18
- Paies 19 et 20
- Paies 21 et 22
- Paies 23 et 24
- Paies 25 et 26
15.05
Si une ou un stagiaire postdoctoral travaille plus de 35 heures par semaine en moyenne au cours de la période d’étalement fixée conformément à la clause 15.04, les heures ainsi travaillées peuvent être compensées seulement si elles ont été effectuées avec l’autorisation écrite de la chercheure ou du chercheur responsable.
Dans ce cas, la chercheure ou le chercheur responsable et la ou le stagiaire postdoctoral conviennent d’un moyen de comptabiliser les heures travaillées.
15.06
Les heures travaillées avec l’autorisation de la chercheure ou du chercheur responsable en sus de 35 heures multipliées par le nombre de semaines d’étalement sont compensées par un congé payé équivalent à :
- 1,0 fois les heures travaillées au-delà de 35 heures et jusqu’à 40 heures par semaine en moyenne après étalement;
- 1,5 fois les heures travaillées au-delà de 40 heures par semaine en moyenne après étalement.
15.07
La chercheure ou le chercheur responsable et la ou le stagiaire postdoctoral conviennent des dates de prise de ce congé payé en respectant, dans la mesure du possible, la volonté de la ou du stagiaire postdoctoral de le prendre dans les meilleurs délais.