Rôle des délégués

Rôle de la personne déléguée

La personne déléguée est un intermédiaire entre le Comité exécutif (CE) et les membres du STEP. À ce titre, elle est chargée de recueillir les remarques, les suggestions, les questions et les problèmes des auxiliaires ou des stagiaires postdoctoraux de son unité administrative. Elle assure également, en tant que membre du Conseil syndical, le contrôle et le suivi des actions du CE. La personne déléguée peut, en outre, être invitée à participer à certaines activités du CE.

Siéger au Conseil syndical

La personne déléguée est appelée, au moins deux fois dans l’année, à siéger au Conseil syndical. Les réunions du Conseil syndical permettent à la personne déléguée de participer activement à la vie démocratique du STEP entre les assemblées générales. Le Conseil syndical est, pour la personne déléguée, une occasion privilégiée pour prendre connaissance du travail du CE, pour partager toute information pertinente sur son unité administrative et pour enrichir les orientations du SA²RE en mettant de l’avant les besoins et les préoccupations des membres qu’elle côtoie dans son milieu de travail.

Effectuer des tournées syndicales dans son unité administrative

La personne déléguée est fortement encouragée à organiser, en collaboration avec le CE, une tournée dans son unité administrative une fois par session. Ces rencontres entre les membres et leurs représentants syndicaux sont l’occasion de recueillir les questions et les commentaires des membres sur leurs conditions de travail, sur le STEP ou sur des questions ponctuelles comme la négociation de la convention collective. Ces tournées sont un moyen de rester proche des préoccupations et des difficultés vécues par nos membres afin de mieux les prendre en charge par la suite.

Pour organiser une tournée syndicale, la personne déléguée doit faire parvenir à l’adresse courriel step@step.ulaval.ca une demande précisant les modalités d’organisation de la tournée (unité administrative, période visée, besoins spécifiques, etc.). Les membres du CE prendront alors les dispositions nécessaires pour peaufiner l’organisation et fournir le matériel (ex. : tracts à distribuer), les libérations syndicales et toute l’aide nécessaire. Les tournées syndicales peuvent se réaliser en plusieurs étapes en fonction de la taille de l’unité administrative et des disponibilités des participants.

Participer aux activités sociales et syndicales

La personne déléguée est fortement encouragée à participer aux activités sociales et syndicales du STEP (ex. : 5 à 7,  diner). Ces activités renforcent les liens entre personnes déléguées et favorisent le partage d’expérience et la collaboration. Au moins une activité sociale est organisée chaque session. Les activités sociales sont gratuites pour nos membres.

Participer aux activités de formation

La personne déléguée a accès, après chaque assemblée générale statutaire, à une formation syndicale de base offerte par le CE pour lui permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour bien effectuer son mandat.

La personne déléguée peut également, selon les besoins et lorsque la situation le permet, avoir accès aux formations offertes (ex. : négociation collective, action politique, procédure de grief, etc.) par les diverses organisations syndicales auxquelles le STEP est affilié.

Réaliser des mandats confiés par le CE

Le CE peut, à l’occasion, confier certaines tâches à une personne déléguée désireuse de s’impliquer davantage. En effet, des activités de représentation, de mobilisation ou de réflexion sont régulièrement effectuées par les membres du CE du STEP. La personne déléguée peut, par exemple, être invitée à participer à l’organisation d’activités de mobilisation, à rejoindre une délégation du STEP pour un congrès ou une manifestation ou à intégrer un comité ad hoc.

Déposer un rapport d’activité

À la fin de leur mandat, la personne déléguée de chaque unité administrative est invitée à produire un rapport de ses activités. Ces rapports sont présentés au Conseil syndical et éventuellement à l’Assemblée générale. La personne déléguée a alors l’occasion de partager son expérience.